RESUME
Ce spectacle est une création d'Alice Dhume montée autour de deux pièces d'Eugène Durif : Les Irruptés du Réel suivis d'extraits de Ni une ni deux parus aux éditions Actes Sud Papier en novembre 2002.
Une farce caustique et burlesque qui ne ménage pas l'univers des comédiens avec en toile de fond les crises existentielles qu'ils rencontrent.

Détails pour "les irruptés du réel "
Deux comédiens baignant dans l'opulence se jouent d'un petit nouveau qui caresse l'idée d'intégrer la profession.

Détails pour "Ni une ni deux "
Deux comédiennes à la fois complices et distantes, essaient vainement de se sortir d'une situation de crise. Intervient alors un tiers qui manifestement n'est pas prévu.
- - - - - - -
UN CHOIX
Avec " Ni une ni deux " et " les irruptés du réel ", l'envie de faire entendre un théâtre contemporain engagé en redonnant une dimension populaire (sans en perdre l'essence) s'est posée comme une évidence. Il fallait rompre avec un théâtre aujourd'hui trop sage, trop " propre ", et parler des crises qu'il traverse avec légèreté et poésie.
Ces deux textes font le constat amusé d'une société hypocrite où il faut sauver les apparences, que chacun garde sa place et que tout reste dans l'ordre des choses.

Les personnages de " Ni une ni deux " ne parlent pas, ils pérorent. Ils ergotent. Ce serait d'improbables acteurs qui se retrouvent en jeu alors que les spectateurs sont censés être partis. La lumière les trahit et il faut tenir un rôle, celui qu'on peut.

Les personnages des " irruptés du réel " proposent une situation équivoque laissant au spectateur plusieurs niveaux de sens. Décalages, phrases en suspens, jeu de mots détournés ; toute l'écriture Durifienne concourre à s'interroger de façon joviale mais non moins cruelle sur la réalité du monde d'aujourd'hui.

Comme les deux faces d'un même médaillon, chaque pièce apporte à l'autre un nouveau niveau de lecture.

Ce spectacle se voit comme une FARCE avec en toile de fond les différentes crises que nous traversons, qu'elles soient politiques, sociales ou culturelles.
- - - - - - -
EXTRAITS
L'EFFAREE - "Ne vous inquiétez pas…parfois on s'attend au pire, et c'est pire."
extraits de "Ni une ni deux "


IRRUPTE 1 - " kicécuilà ? "
IRRUPTE 2 - " Le stagiste en cours d'insertion. Fait son début.Son départ. "
extraits de " Les irruptés du réel "
- - - - - - -

Merci à

Eugène Durif qui nous a donné carte blanche pour présenter ses textes dans ces lieux inédits.

Mahmoud Shahali , Directeur et Metteur en scène du Théâtre de l'Epopée (Arcueil),à son soutien et qui si généreusement nous a ouvert les portes de son théâtre pour nos deux mois de répétition.

Yves Massardier de l'Hôpital Bretonneau pour la résidence d'artistes.

L'ANETH (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) qui a fait d'une lecture à la Maison des Ecrivains, une rencontre et une création.